30 novembre 2007

Gratin de pommes de terre aux 2 saumons

Je vais vous faire une confidence ... je ne raffole pas du poisson ... en particulier quand c'est moi qui cuisine lol Non pas parce que je le prépare mal !!! mais plutôt à cause des odeurs : je suis ultra méga hyper sensible aux odeurs (j'entends qu'on se moque). Alors le poisson ... bref je m'égare une fois encore et je vous donne de suite une recette que j'adore (là c'est mon côté paradoxal dans toute sa splendeur !) :

Pour 4 personnes
- 1,5 kg de Pommes de terre Charlotte
- 50 cl de Crème fraîche liquide
- 30 g de Beurre
- 2 Oignon(s) moyen(s)
- 500 g de Saumon(s) frais
- 125 g de Fromage râpé
- Sel, poivre
- 300 g de Saumon fumé

Préchauffez le four à 180C (th. 6).

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Mettez-les dans une terrine. Salez et poivrez. Mélangez avec les doigts pour répartir l'assaisonnement. (je ne me suis pas embêtée à salir une terrine : j'ai mis le sel et le poivre sur chaque couche de pomme de terre )

Pelez et coupez les oignons en rondelles.

Beurrez un plat à gratin. Disposez successivement une première couche de pommes de terre, une couche d'oignon, une couche de saumon fumé, une couche de pommes de terre, une couche d'oignon, une couche de saumon frais, puis une dernière couche de pommes de terre.

Versez la crème fraîche de façon homogène sur le plat. Parsemez de gruyère. Mettez à cuire au four pendant 1h 15. Quelques minutes avant la fin de cuisson, augmentez la puissance du four pour dorer le dessus du gratin.

Pour la cuisson, j'avais des petites pommes de terre en rondelles de 1 mm environ et il a fallu 1 h de cuisson, avec à la fin un plat joliment gratiné.

Posté par sand1972 à 09:48 - - Permalien [#]