Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand l'appétit va, tout va !
19 août 2007

J'aime les poireaux !

Ah quelle pluie, décidément les Ardennes sont belles mais sous le soleil, croyez-moi !

Rentrée de courses, après une magnifique dure journée de travail, il me fallait un peu de réconfort ... alors hop : ni une ni deux, je me mets à préparer mon fameux gratin de poireaux .

Y'a pas plus simple, c'est un peu le genre de plat 'fourre-tout' que je fais souvent en semaine.

Les ingrédients principaux (pour 4) :

4 Blancs de poireaux
200g de riz
200g de cubes de jambon
20 cl de crème liquide

Optionnel : une boule de mozzarella, une petite boîte de champignons de Paris, curry, ciboulette ...

1-Coupez les blancs de poireaux en rondelles et les faire revenir 10 minutes à feu doux, dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive.

2-Faites cuire le riz. Préchauffez le four th. 6 (180°).

3-Mélangez le riz égoutté aux poireaux, ajoutez des cubes de jambon blanc (et les champignons si vous en avez).  Mouillez avec la brique de crème.  Assaisonnez selon vos goûts, vos envies (ce soir Monsieur Ducros et son flacon de  "Cuisinez tout à l'indienne" s'est invité dans mon gratin)

4- Graissez un plat à four, versez le mélange. Recouvrir de gruyère râpé ou de comté râpé, ce soir je l'ai joué à la "Jamie Oliver" (J'ADOREEEEEEEEEEEE quand il arrache la mozzarella plutôt que de la découper joliment) avec une boule de mozzarella... voilà, mettez au four et servez dès que le plat est joliment gratiné, bien chaud, tout fumant ...  et oubliez la météo ! :)

gratin_poireaux

Publicité
Commentaires
F
Je m'en fait un ce soir ;-)
L
De bien jolies couleurs !
Quand l'appétit va, tout va !
Publicité
Publicité