Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand l'appétit va, tout va !
25 avril 2007

Tourte paysanne

Encore une recette que j'affectionne particulièrement. Essayez-la, vous m'en direz des nouvelles ...

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 175 g de sucre en poudre
- 125 g de Beurre
- 100 g de Raisins secs
- 3 cuillères à soupe de Rhum
- 2 Pommes
- 2 Poires
- 20 cl de Crème fraîche liquide
- 2 cuillère(s) à soupe de Lait
- 1 Jaune d'oeuf

Préparez la garniture. Faites macérer les raisins secs dans le rhum. Pelez les pommes et les poires. Retirez le coeur et les pépins. Coupez-les en petits cubes.

Mettez le sucre et la crème fraîche dans une casserole sur feu doux et tournez sans arrêt jusqu'à ce que le sucre fonde et que le mélange soit lisse.

Retirez du feu. Ajoutez les raisins secs, les fruits en morceaux et le rhum de macération. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 190C (th. 6/7). Beurrez un moule à tarte de 26cm de diamètre.

Foncez le moule avec un premier rouleau de pâte. Egalisez les bords. Dans l'autre rouleau, coupez un disque de la grandeur du moule. Rassemblez les chutes de pâte et découpez des morceaux pour former un décor sur la tarte.

Remplissez le moule avec la garniture refroidie. Posez délicatement le couvercle de pâte en soudant les bords avec un peu d'eau. Faites un trou au centre pour permettre l'évacuation de la vapeur, en cours de cuisson. Dorez le dessus de la tourte avec le lait.

Déposez les décors de pâte en les soudant aussi avec un peu d'eau et en les plaçant régulièrement à votre guise. Au centre de chacun, mettez un raisin sec. Dorez au jaune d'oeuf, délayé dans un peu d'eau, les décors et le pourtour de la tourte.

Faites cuire à four modéré pendant 40 minutes, en plaçant la tourte au tiers inférieur du four. Démoulez tiède, dégustez froid.

RECTIFICATIF : merci à Patricia d'avoir relevé mon erreur, les 125g de beurre ne servent qu'à la pâte lorsqu'on la fait soi-même ! Il ne faut pas en tenir compte pour la garniture... désolée ;-)

tourtepays

Publicité
Commentaires
C
Oui, je l'essayerai, ca me donne tellement envie !
G
Nous venons de goûter ta tourte, elle est délicieuse! je l'aime bien encore chaude, merci pour ta recette je la referai. Je la met sur mon blog avec le lien vers ton blog. Bisous.
V
Ce genre de dessert c'est tout ce que j'adore....
P
Ta tourte est bien réussie, on a envie de tester tout de suite. le mélange, pomme poire, j'aime beaucoup ça.
G
Ok ! je me posais la même question. Bisous.
Quand l'appétit va, tout va !
Publicité
Publicité