Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand l'appétit va, tout va !
21 avril 2007

Gâteau du troisième mois de l'année

Recette tirée de "Je Veux du Chocolat" de Trish Deseine... ok nous sommes en avril et non en mars mais sincèrement ... y'a pas de mois pour faire ce gâteau ;-)

Pour 8 personnes :

La génoise :
-115 g de beurre en pommade
-280 g de sucre
-3 oeufs dont vous aurez séparé les blancs des jaunes
-50 g de cacao en poudre mélangé à 22,5 cl d'eau chaude
-180 g de farine tamisée avec 1 cuillerée à café de levure chimique
-3 ou 4 mini barres de mars
-20 cl de crème fleurette
-1 cuil à café de mascarpone (facultatif)

Faites chauffer le four à 160 .
Beurrez et farinez le fond de 2 moules à manqué (amovibles, c'est mieux)
Pour être vraiment tranquille au moment du démoulage, mettez en plus un disque de papier sulfurisé, beurré sur le dessus, dans le fond des moules.
Battez le beurre et le sucre (3 min environ) afin d'obtenir un mélange homogène.
Rajoutez les jaunes un par un en battant bien au fouet.
Incorporez le mélange cacao + eau, puis la farine et la levure tamisées.
Mélangez correctement.
Mettez le mélange dans les moules et égalisez la surface.

La meringue :
-3 blancs d'oeufs
-120 g de sucre

Pour la meringue, battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec la moitié du sucre, puis ajoutez peu à peu l'autre moitié en remuant.
Posez la meringue sur la préparation au chocolat en laissant 2 cm tout autour pour permettre à la meringue de gonfler et couvrir ainsi la surface du gâteau en cuisant.
Faites cuire 35 à 40 min. Laissez refroidir dans le moule, puis démoulez très délicatement afin de ne pas casser la meringue.

La déco finale :

Montez la crème fleurette en chantilly, ajoutez le mascarpone, les morceaux de mars et étalez sur une couche de meringue. Coiffez avec le second gâteau et servez.

Mes trucs après réalisation :
-Utilisez des moules de 24 cm pour plus de hauteur (jai pris des 26 cm et la meringue s'étale mais il n'y en a pas autant que sur la photo du livre)
-Mettre 1/2 sachet de levure chimique
-N'hésitez pas à mettre un papier alu pendant la cuisson car mes meringues ont coloré très rapidement alors que sur la photo elles sont bien blanches.
-Je vous souhaite bon courage pour ne pas briser la meringue, j'ai donc saupoudré de cacao amer la meringue du dessus pour cacher la misère un résultat de "grand pâtissier"
-N'ajoutez pas de sucre dans la crème du milieu, ça n'en demande pas.

gateaumars

gateaumars1

Publicité
Commentaires
G
Je suis tombée par hasard sur votre blog, et je me permets d'ajouter un petit conseil... essayer avec des mini barres twix, c'est excellent!!!<br /> <br /> Bonne continuation!
S
Un bien joli gâteau chocolaté à souhait ! Comme nous allons nous rencontrer chez Guylaine, je passais faire un tour sur ton blog avec plaisir... A bientôt Agnès
L
Il a une bonne tête!
Quand l'appétit va, tout va !
Publicité
Publicité