09 février 2007

Quiche aux endives

L'endive est un de mes légumes d'hiver favoris. Et cette quiche est vraiment délicieuse, elle reste une de mes favorites.

Il faut :

- 1 pâte brisée (ou feuilletée selon les goûts ou ce qu'il y a dans le frigo)

- 6 belles endives

- 1 barquette de 125g d'allumettes de lardons

- 6 fines tranches de bacon

- 4 oeufs

- 30cl de crème liquide

- sel, poivre, muscade

- 1 gousse d'ail

- 50 g de fromâge râpé

- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 1 carré de sucre

- un peu de chapelure

Dans une grande poêle, mettez la cuillère d'huile et faites chauffer. Pendant ce temps, nettoyez, enlevez le coeur dur des endives et coupez-les en lamelles. Hâchez finement la gousse d'ail épluchée. Mettez les endives dans la poêle avec le sucre, salez légèrement et poivrez plus généreusement. Ajoutez l'ail.

Mélangez et laissez fondre les endives, jusqu'à ce qu'elles aient rendu tout leur jus. Coupez le feu et réservez. S'il y a trop de jus, vous pouvez les égoutter.

Dans une autre poêle, faites revenir les lardons et le bacon coupé en lamelles, sans matière grasse. Ne les laissez pas trop griller. Ajoutez-les aux endives et mélangez bien.

Préchauffez votre four à 210°, th 7.

Tapissez un moule à tarte avec votre pâte, piquez-la avec une fourchette et recouvrez le fond d'une fine couche de chapelure.

Etalez les endives sur toute la surface.

Dans une etrrine battez les oeufs en omelette, ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade râpée. Versez sur les endives. Parsemez de fromage râpé. Enfournez pour une quarantaine de minutes en veillant à ce que la quiche ne dore pas trop vite, si c'est le cas, n'hésitez pas à mettre un papier alu dessus.

Dégustez une dizaine de minutes après la sortie du four.

quiche_endives

Posté par sand1972 à 08:00 - - Permalien [#]