Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand l'appétit va, tout va !
19 décembre 2006

Cake à la raclette

Ce week-end, grosse envie de ne rien faire raclette, et il en reste toujours, que ce soit fromage ou charcuterie alors rien de tel que cette recette de Sophie Dudemaine (que je n'affectionne pas particulièrement mais là n'est pas la question) pour un souper du dimanche soir, avec une salade d'endives aux pommes et aux noix.

La recette originale n'utilise que du bacon, pour moi c'est vraiment tout : jambon de bayonne, jambon blanc, pancetta, bacon... tout est permis !

Pour un moule à cake :

- 150g de farine

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 12,5cl de lait

- 10cl d'huile de tournesol

- 1 pincée de poivre

- 150g de restes de charcuterie

- 100g de gruyère râpé

- 100g de fromage à raclette

cake_raclette

Préchauffez votre four à 180° (th 6).

Découpez la charcuterie et le fromage à raclette en morceaux.

Dans un saladier, travaillez bien au fouet les oeufs, la farine, la levure et la pincée de poivre. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez. Incorporez le ménage raclette-charcuterie.

Versez le tout dans un moule à cake non graissé et mettez au four pendant 45 minutes.

cake_raclette1

Oui, oui, vous avez l'oeil : il y a de gros grains de poivre mais mon moulin à poivre s'est cassé dans l'appareil, alors que j'y allais généreusement ;-) tant pis, nous avons pleuré en mangeant ce cake ! Non, je blague, aucun problème gustatif.

cake_raclette2

Publicité
Commentaires
R
Tu n'apprécies pas Sophie ? Ben...moi non plus. Ses livres sont très chers et quand je la vois cuisiner à la télé (ah, son saumon cru mariné : des tranches de 5 cm d'épaisseur et des litres d'huile d'olive par là-dessus...)je me dis que j'ai bien raison de ne pas les acheter.
S
Entre elle et moi, c'est , comment dire? physique. Quand je la vois, il faut que je zappe. C'est plus fort que moi. Par contre, j'ai fait quelques recettes et sa base de cake est excellente. Je le reconnais. Bonne journée Patricia !
T
bon moi je ne suis pas comme toi j'aime bien les recettes de sophie car je les trouvent quand facile et elle a de bonnes idées <br /> bon chacun son point de vue<br /> a part cela je fais un peu comme toi quand il me reste de la raclette ou je congèle pour faire un cake plus tard ou je fais "un gratin de raclette " c'est moi qui l'appelle comme cela mais c'est avec des pommes de terre et les restes de jambon et fromage<br /> bonne nuit patricia
S
Il est délicieux, moëlleux à souhait; mais comme je l'ai écrit, je ne mets pas que du bacon, le mélange de charcuterie donne un goût déliciux, le bacon uniquement rend le cake trop "fade" à mon goût.
P
tu ne nous dis pas si tu l'as trouvé bon. Je l'ai fait il y a 2 mois, car je bavais d'envie devant mais finalement je n'ai pas été convaicu.
Quand l'appétit va, tout va !
Publicité
Publicité