11 décembre 2006

Bûche de Noël Première

Quelques préparatifs pour les fêtes de fin d'année et pour la bûche, essais obligatoires !

Hier, j'ai donc essayé cette Bûche Crème Mascarpone aux Cerises, dont je vous livre ici la recette tirée du Cuisine Actuelle Hors Série Décembre-Janvier.

buche2

Pour le biscuit :

4 jaunes et 4 blancs d'oeufs, 120g de sucre, 50g de farine, 50g de fécule de pomme de terre, 1 cuillère à café de vanille en poudre, 30g de beurre fondu pour la plaque, 1 pincée de sel

Pour la crème et le décor :

400g de mascarpone, 3 jaunes et 5 blancs d'oeufs, 80g de sucre fin, 400g de cerises dénoyautées au sirop, 50g de pistaches décortiquées, 2 cuillerées à café d'arôme citron, 2 cuillerées à soupe de kirsch

- Allumez le four th. 7 (210°). Tapissez une plaque rectangulaire de papier sulfurisé beurré. Fouettez 5 minutes les jaunes avec le sucre et une cuillerée à soupe d'eau froide. Incorporez la farine, la fécule et la vanille, puis les blancs montés en neige avec une pincée de sel. Etalez sur la plaque, cuisez environ 10 minutes.

- Démoulez le biscuit sur un linge humide, retirez le papier, roulez le biscuit sur lui-même en emprisonnant le linge. Laissez refroidir sur une grille.

- Pour la mousse, battez les jaunes 1 minute avec 60g de sucre puis incorporez petit à petit le mascarpone, l'arôme citron et les blancs montés en neige avec le reste de sucre. Laissez raffermir au frais. Egouttez les cerises, réservez en quelques-unes pour le décor, gardez 20cl de sirop. Mélangez ce sirop au kirsch.

- Déroulez le biscuit, coupez les bords, piquez-le à la fourchette et aspergez de sirop. Etalez les deux tiers de la mousse, puis les cerises coupées en deux.

- Roulez le biscuit, couvrez du reste de crème et striez à la fourchette. Décorez de cerises et de pistaches hâchées. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Verdict? Très bon ! Je n'avais pas de pistaches, alors j'ai décoré avec des copeaux de chocolat, mais le côté croquant des pistaches doit être bien sympa. Ca n'est pas trop sucré et le biscuit est vraiment très bon et simple à réaliser. J'ai de gros gros progrès à faire pour le décor  ... ;-) et je pense que cette bûche convient mieux au repas de Noël proprement dit plutôt qu'au Réveillon. Ah oui, et puis les quantités de crème sont gargantuesques, on pourrait presque garnir 2 bûches.

buche_finale

Posté par sand1972 à 07:30 - - Permalien [#]