Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand l'appétit va, tout va !
7 novembre 2006

Tarte au citron

Il existe des centaines de recettes de tarte au citron, je vous livre ma préférée, tirée du livre "Les desserts de nos grands-mères". Meringuée ou non, après un bon repas, la fraîcheur de cette tarte est la bienvenue.

Pour la pâte :

- 250g de farine

- 125g de beurre mou

- 80g de sucre

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 cuil à café de levure

Pour la crème :

- 4 oeufs

- 150g de sucre

- 1 citron (jus et zeste)

- 150g de crème liquide

Préparez la pâte : mélangez à la main le beurre mou avec la farine, le sucre, les jaunes d'oeufs et la levure. Lorsque la boule est formée, laissez reposer 30 minutes au frais.

Préchauffez votre four à 200° (th 6-7).

Etalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte largement beurrée. Il est difficile d'étaler cette pâte qui n'est pas une véritable pâte à tarte. Façonnez un rond épais que vous disposerez au milieu de votre moule; appuyez simplement avec la paume et les doigts jusqu'à ce qu'elle atteigne les bords.

Faites précuire ce fond de tarte 15 minutes au four.

Pendant ce temps, préparez la crème : battez les oeufs avec le sucre, le jus et le zeste de citron, puis enfin la crème. Versez l'appareil sur la pâte.

Remettez au four de 30 à 40 minutes (tout dépend de la façon dont chauffe votre four, pour ma part 30 minutes c'est suffisant). Dégustez la tarte bien froide.

Le secret de grand-mère :) Enrichissez encore cette tarte en la meringuant : battez en neige ferme les 3 blancs d'oeufs restant avec 3 cuillerées à soupe de sucre. Dix minutes avant la fin de la cuisson, recouvrez la tarte de cette meringue puis repassez au four.

tartecitron1

Publicité
Commentaires
M
La tarte au citron !! Va falloir que je me décide à en refaire une un de ces jours, mon fils adore cela ! Merci de me la remémorer
S
J'adore la tarte au citron et ta meringue est superbe !
T
bonjour sandreine j'adore cette tarte mais je n'en ai jamais fais<br /> encore une chose a faire<br /> a bientot patricia
B
Hummmmmmmmmmmmmmmmm!!!!! Je prendrai bien une petite part !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
La tarte au citron j'adore..et celle là en plus avec de la meringue...oh que c'est bon,
Quand l'appétit va, tout va !
Publicité
Publicité