Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand l'appétit va, tout va !
2 novembre 2006

Gâteau moëlleux aux pommes

Vous vous souvenez pour Halloween , j'avais promis de faire un gâteau avec Sara, (petit rappel ici) . En gentille et parfaite maman que je suis, nous avons donc préparé un gâteau à emmener chez mes beaux-parents le lendemain. C'est une recette d'Alpaulina, sur Aufeminin. Ce gâteau est délicieux et porte bien son nom ! N'hésitez pas.

Pour 6 personnes

300 g de farine
160 g de sucre en poudre
100 g de beurre
4 pommes de type golden (ou 2 grosses pommes Pink Lady pour ma version)
1 citron non traité
1 sachet de levure
1 dl de lait
4 oeufs
beurre et farine pour le moule (diam 26 cm)

Beurrez le moule à gâteau , puis saupoudrez de farine, préchauffez le four à 180°.

Cassez les oeufs dans un saladier .

Ajoutez le sucre et une pincée de sel.

Battre au fouet électrique pour obtenir un mélange bien mousseux et blanchi.

Mélangez la farine et la levure, versez-les en pluie fine, très progressivement, sur la préparation aux oeufs.

Mélangez parfaitement avec la spatule pour obtenir une crème lisse et sans grumeaux.

Dans une casserole chauffez doucement le lait et le beurre coupé en morceaux. Versez sur le mélange en mélangeant.

Râpez finement au-dessus du saladier, le zeste du citron sans atteindre la peau blanche, mélangez.

Pelez les pommes et coupez-les en 4, épépinez-les.

Coupez-les quartiers en tranches très fines, pressez le citron au dessus.

Mélangez tout doucement les lamelles de pommes à la crème afin de ne pas les casser.

Transvasez la pâte dans le moule.

Lissez la surface avec la spatule et enfournez 30 mn environ.

Le gâteau doit être bien doré, si vous enfoncez la lame d'un couteau à l'intérieur, elle doit ressortir propre.

Sortez le gâteau du four, puis laissez le bien refroidir avant de le démouler.

moelleux_hallow

Publicité
Commentaires
A
Je vais l'essayer, mais v les ingrédients il devrit âtre moelleux en effet !<br /> Merci
J
j'ai jamais fait un gateau aux pommes aussi moelleux pourtant on a pas eu le temps de le manger le jour même, mais même le lendemain il etait super moelleux, me voila reconcilié avec les gateaux aux pommes.<br /> Merci pour cette super recette
M
ton gato et tro nul come toi ta guel
M
Je l'ai testé hier soir, et c'est vrai qu'il est extremement moelleux. par contre la prochaine fois, je rajouterais un peu de vanille et une pomme supplémentaire.<br /> Bisous Sandrine, Marie
T
ce petit gateau a l'ai super bon pour le faire en forme de citrouille tu as surement un moule <br /> bisous patricia
Quand l'appétit va, tout va !
Publicité
Publicité