Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand l'appétit va, tout va !
23 octobre 2006

Pains spécial petit-déj

C'est une recette de Fisslisa (du forum Cuisine d'Aufeminin.com). J'aime beaucoup ces petits-pains qui lèvent au réfrigérateur toute la nuit, le matin au réveil quoi de mieux que de cuire ces petits pains, qui sont vraiment délicieux?

pain_ptitd_j

La recette (c'est ce que vous attendez lol) :

Les pains spécial petit déjeuner

Pour 10 petits pains, il faut 15 gr de levure fraiche, 25 cl de lait ou eau ou mélange des deux, 1 cs d'huile de tournesol, 1 cc de sel, 1 cc de sucre, farine de blé environ 7 dl (400g environ ).

On mélange levure et lait froid, ajouter huile, sel,sucre, puis la farine peu à peu. Pétrir pour obtenir une pâte souple. Saupoudrer de farine et laisser lever couvert 30 min.

Repétrir un peu puis former un boudin que l'on coupe en 10 morceaux, les passer dans de la farine (de blé dur c'est mieux) et disposer sur une plaque de four. Mettre cette plaque au frigo en bas, toute la nuit, en couvrant bien de 2 torchons propres, pour que le pain ne déssèche pas.

Le matin, allumer le four 225 et sortir les pains le temps du préchauffage. Cuire au milieu du four de 10 à 12 min. On a ainsi de beaux petits pains tout chauds et la journée commence bien! .

(La faible quantité de levure associée au froid permet à la pâte de lever lentement , ce qui donne de plus un meilleur goût au pain.)

Merci Fisslisa. Je ne suis pas une grande boulangère mais je n'ai jamais râté cette recette.

Publicité
Commentaires
L
j'ai testé et c'est vraiment une super découverte!<br /> Merci beaucoup d'avoir partagé ça avec nous.
A
ils ont l'air succulents en effet!
É
mmmm, c'est chouette pour avoir de bons pains chauds le matin ! et en plus, sans MAP !! j'adopte ;-)
A
j'avais aussi noté cette recette de Fisslisa quand j'avais commencé à cuire mon pain au four il y a... bien longtemps.. mais je n'ai jamais eu l'occasin de les faire tellement j'en teste et reteste!! Tu me donnes bien envie avec les tiens!! Ils ont l'air si moelleux!!
C
je suis venue par l'intermediaire du blog d'audinette je vais moi aussi essayer bisous
Quand l'appétit va, tout va !
Publicité
Publicité