Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand l'appétit va, tout va !
18 octobre 2006

Le placek

Une chose que je ne vous ai pas encore dite : j'apprends le polonais depuis maintenant 3 ans, et qui dit Pologne dit Placek (prononcer PLATSSEK) enfin ... c'est ce que je dis moi ;-)

La recette :

Placek, un délicieux gâteau polonais pour au moins 8 personnes

- 500 g de farine
- 120 g de sucre semoule
- 120 g de beurre ramolli
- 3 oeufs
- 1 carré de levure
- 1 verre de lait tiède
- 1 pincée de sel
- raisins secs (à volonté)
- 1 zeste de citron

Pour la garniture
- 150 g de sucre gros grains
- 150 g de beurre mou
- 180 g de farine


Délayer la levure dans le lait tiède. Faire une fontaine avec la farine, mettre les oeufs et le beurre. Bien mélanger et y incorporer le reste des ingrédients : sucre, lait et levure, sel, raisins secs et zeste de citron. Mettre dans un endroit chaud et attendre environ 2 h , la pâte doit au moins doubler de volume.
Etaler la pâte à la main sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attendre 20 min encore au chaud.

On peut alors rajouter des petits morceaux d'abricots, de pommes ou encore de rhubarbe.

Préchauffer le four th 7 (210)

Recouvrir du mélange (farine, sucre, beurre comme pour un crumble).

Mettre à four chaud de 30 à 45, selon le four.

Délicieux servi avec un café. .. la preuve par l'image !

placek0305

placek_lava

Publicité
Commentaires
S
bonjour ou peut on trouver se fameux sucre gros grains que tout le monde parle<br /> <br /> merci
C
hou la la !!! Encore un qui me tend les bras.
L
oh oui! avec un chocolat chaud! Il a l'air délicieux, j'en ai l'eau à la bouche... J'espère pouvoir trouver du sucre gros grains...
Quand l'appétit va, tout va !
Publicité
Publicité